1 août 2012

360 : UN FILM QUI TOURNE EN ROND LOL

Sorti la même semaine que TDKR, 360 n’a eu d’autre alternative que de squatter l’affiche des cinés art & décès pour exister. Entre un film afghan et le dernier Jacques Demy à l’affiche depuis 42 ans, t’as désormais le choix d'un film choral, genre à la mode depuis Les choristes, 360 signé Fernando Meirelles, le mec de La cité de Dieu ou le milieu défensif de Chelsea, je sais plus, un des deux en tout cas.
Le film adapte La ronde, la pièce d’un mec avec un nom à avoir squatté Auschwitz une paire d'années (Arthur Schnitzler), ça dit en gros que ta vie de merde fonctionne par cycles et c’est pour ça que ça s’appelle 360, subtil uh ? Le réal nous fait suivre une vingtaine de destins dans vingt pays où ça te viendrait même pas à l’idée de partir en vacances et le délire c’est que chaque histoire dure 6 minutes à tout péter. Au final, le truc ressemble à un genre de film à sketches, sauf que ça se passe exclusivement dans des aéroports : sans le savoir t’as acheté une place pour Orly je t’aime et Bucarest International Airport I love you. Owned par une coproduction européenne, la haine.
 
360 tourne en rond : une star donne la réplique à des acteurs anonymes pendant que Meirelles s’occupe de torcher trois quatre plans de sa capitale de seconde zone, le tout sur de la zik vraiment à chier, l’œuvre d'un Bashung mi-brésilien mi-polonais. Et comme ça se passe dans des pays qui vont bientôt dégager de l’U.E, les offices de tourisme ont réquisitionné le plus beau rond-point de la nation pour y tourner des scènes glamour. Bienvenue dans le cinéma world qui fait d’ailleurs la connerie de dénoncer la prostitution (les cons).
Petit taquet sur la saynète parisienne. Jamel Debbouze y interprète un dentiste, François-Xavier Demaison un chauffeur de taxi. Ça ne choque personne ? C’est ça l’image que l’on veut donner de la France à l’international ? Qu’il est mon beau mon pays bleu blanc rouge. Rep a sa François Hollande.
Fonce dans un Mcdo, pour l’achat de deux 180, gagne ta place pour 360.

Les 1 commentaires idiots

  1. M'avait l'air plutot sympa moi ce film, et ta critique me donne envie d'y aller. J'aime bien les aéroports.
    Tu veux pas aller voir le Sophie Lellouche pour le castagner sévère ? :)

    RépondreSupprimer

Fous au moins un pseudo, les anonymes ça nous pète les yeukous.