25 juil. 2012

THE DARK KNIGHT CRISES


Aujourd’hui j’ai envie d’être sympa avec toi ami lecteur. Un élan de bonté que tu sauras apprécier puisque j’ai décidé de ne pas te spoiler. Je ne vais pas te mentir, je ne le fais pas par plaisir, mais par peur de représailles sur ma famille.
Ultime volet de la trilogie Nolan, The Dark Knight Rises vient clore avec brio une saga qui avait pourtant mollement commencé. Pour rappel, avec Ras’s Al Ghul et Scarecrow en bad guys, Batman Begins a.k.a Batou fait du Kung Fu, aurait pu être acceptable sans la présence d’un concours international de cabotinage reléguant le film dans la catégorie semi-navet rappelant avec effroi les années Schumacher. The Dark Knight faisait lui table rase de cet échec. Exit Katie Holmes, welcome Maggie Gyllenhall. Bye bye Liam Neeson et Cillian Murphy, hello Heath Ledger et Aaron Eckhart les cuisses. Avec un rythme soutenu, des acteurs excellents, un scénar béton, et un visuel chiadé, le flim fait l'effet d'une bombe et relance l’espoir chez tous les amateurs de super-héros et autres Batfans.
Bien, passons au sujet qui nous intéresse ici : El Caballero de la noche asciende. Je ne vais pas tortiller du cul pour chier droit avec toi lecteur adoré, après bientôt trois ans de vie commune, tu attends de moi une honnêteté sans faille, et c'est pourquoi je te la livre : je suis sorti de la projection hébété, mitigé, et surtout déçu. Avec une campagne de promotion pêchue, allant de Denver jusqu’aux bas-fonds de l’internet, il était impossible de ne pas avoir entendu parler de la sortie du dernier volet de l'homme chauve-souris. Les secrets gardés et autres buzz gravitant autour du flim ayant servi à la promotion et l’espoir d’avoir une suite surpassant Le chevalier noir a pointé le bout de son nez. Sauf que l’espoir est une pute.
Ne préférant pas réagir à chaud, j’ai attendu ce mercredi matin pour déverser ma bile de pseudo chroniqueur gonzo lol sur mon site pour cons. Le fait est qu’après coup, je ne suis pas tant déçu que ça. Oui, il y a bien quelques petits trucs qui nous font dire que Nolan a choisi des solutions de facilités, que la synthèse n’est pas son fort, et oui on a envie de brûler Marion Cotillard dès la première seconde où elle apparait à l’écran, qui mérite amplement une future consécration aux Razzies pour sa performance.

 Avec presque trois heures au compteur, TDKR continue d'intégrer l’univers du héros encapé dans un présent proche géopolitiquement, chose déjà initiée dans TDK. Après le terrorisme, c’est au tour des préoccupations des années 2010 de prendre forme dans cette fable super-héroïque. Entre révolutions arabes, soulèvement des minorités face aux puissants, indignés et lutte pour une énergie renouvelable, le film puise dans l’actualité ce qui fait toute la force de son scénario. Le casting soigneusement trié, mais visiblement pas suffisamment – Cotillard toujours – fait des miracles. Hathaway trémousse son félin popotin d’obscène en scène et nous fait vite oublier les babines léchées par la sulfureuse Pfeiffer. Le vieux Caine est toujours au top, tandis que le petit nouveau Bane est sans conteste le personnage le plus réussi. Travaillé avec des origines bien différentes que celles imaginées dans le comic book, la montagne de muscle interprétée par Hardy est la vraie bonne surprise de ce film, ex-aequo avec Blake du Gotham Central joué par le toujours très bon Gordon-Levitt.
Ponctué d’humour bien senti et incroyablement rythmé, ce troisième opus est une réussite exemplaire, tant en matière d’écriture qu’en matière de réalisation. De plans aériens loin d’être dégueu en séquence de chaos total en passant par une scène de baston simple et efficace, Nolan fait dans le détail mais pas dans la fioriture. Il ne se contente pas de copier-coller ce qui fonctionne, il innove, réinvente et instaure de nouvelles règles. Toujours plus haut, toujours plus loin, le flim fait dans la surenchère mais garde les pieds sur terre et ne tombe pas dans la fosse commune des blockbusters mégalos aux budgets dopés et à l'humour potache dont Michael Bay et Jon Favreau sont les rois.
Loin d'être la surprise tant espérée, The Dark Knight Rises reste tout de même dans la lignée de son prédécesseur et souffre des attentes des spectateurs d'en vouloir toujours plus. Et permet sans conteste, de faire perdurer la suprématie Nolan au dessus de tous les autres filmmakers super-héroïques. La seule question qui se pose maintenant, c'est de savoir si Snyder saura faire mieux, ce qui semble pour l'instant compromis puisque même si DC > Marvel, il n’en reste pas moins que Batman > Superman. La messe est dite.

Si vous voulez malgré tout savoir la fin :
Batman, c'est Bruce Wayne

Et si vous avez raté la séquence après les crédits :
Jim Gordon et Alfred sont pédés

Les 13 commentaires idiots

  1. LeDernierDinosaure25/07/2012 22:02

    Je rajouterai que l'utilisation de l'IMAX prend ici tout son sens. IMAX > 3D
    Merci Mr Nolan

    RépondreSupprimer
  2. Sérieux y'avais un truc après les crédits ? J'ai raté :(

    RépondreSupprimer
  3. Honnêtes les Asbaf ! Je suis d'accord avec la critique. Surtout pour Eckart tes cuisses.

    RépondreSupprimer
  4. sodomiser mélanie laurent avec un shuriken26/07/2012 15:17

    Ouf, satisfait d'avoir pu enfin assister à un vrai film en juillet au lieu de l'habituel Harry Crotter estival, merci Mr Nolan, si on peut sortir quelques critiques évidentes, que ce soit sur le final, ou sur votre choix de conserver Marion Cotillarve, il en reste néanmoins que The Dark Knight Rises est un bon film, et qu'il aura j'espère suffisamment troué le Q aux fanboys de Transformers.

    Et merde, j'étais si pressé de me tâter la nouille sur nos footballeuses que j'ai pas vu ce qu'il y aurait pu y avoir éventuellement après les crédits..

    RépondreSupprimer
  5. Biggest troll ever pour le bonus après les crédits
    J'aurais pas déviné, merci Asbaf !

    RépondreSupprimer
  6. Je sais pas si tu l'as vu en VF ou en VO, mais bordel, Cotillard doublée en français par elle-même, c'est pire que tout.

    RépondreSupprimer
  7. @Kodzuki Je me suis fait la même remarque ! Impressionnant à quel point c'est flagrant.
    Très bonne critique et très juste. Comme quoi, vous savez vraiment tout faire à ASBAF !

    RépondreSupprimer
  8. Il y a une séquence d'après-crédit ou c'est juste une blague comme ça pour de la fausse ? ^^

    Assez d'accord avec cette critique de merde :)

    RépondreSupprimer
  9. MonsieurMit01/08/2012 18:07

    On a pas vu le même film visiblement :-(
    http://www.senscritique.com/film/The_Dark_Knight_Rises/critique/379982

    RépondreSupprimer
  10. Film de merde :p

    RépondreSupprimer
  11. scenar merdique (les rebondissements sont a mourir de rire) et assez limite dans son discours, acteurs minables (la catwoman de pfeiffer, ca c'etait qq chose, et cotillard on voit meme pas ses nichons, quand on sait que c'etait le seul interet de "de rouille et d'os"), scenes d'action bidons, musique insupportable (deja le gros defaut d'"inception")... une bouse

    RépondreSupprimer
  12. Cotillard nous a pondu la mort la plus ridicule de l'année,

    RépondreSupprimer
  13. sodomiser mélanie laurent avec un shuriken.13/08/2012 10:29

    sinon trucmuche t'as toujours starnues.com pour les nénés à cotillarve

    RépondreSupprimer

Fous au moins un pseudo, les anonymes ça nous pète les yeukous.