21 déc. 2011

A DANGEROUS METHOD BY DAVID KRONENBOURG

La psychanalyse ça nous connaît sur ASBAF. Dès fois, tard le soir, on ramasse des étudiantes encore plus éméchées que ton père et on les traîne jusqu’à la rédac. L.M. leur offre le verre de trop puis on les allonge sur un divan pour les confronter à notre psychanalyse perso. Daddy issues ? Refoulement d’un culte envers Kad Merad ? On n’est pas plus porté sur le freudisme que sur le lacanisme, on règle généralement le cas de notre patiente à quatre dessus avant de statuer sur sa pathologie : nymphomanie contractée par une lecture trop soutenue du numéro spécial sexe des Inrocks. Si nos travaux psychanalytiques rencontrent un certain succès auprès de ce lectorat de dépravées, nous n’avons pourtant rien inventé : en 1910, Carl Jung soignait déjà des patientes à grands coups de deepthroat. David Cronenberg lui a consacré un film plutôt bonnard : A dangerous method.
Alors ça sort à Noël et moi je te comprends, il existe des périodes plus propices à se farcir un film mettant en scène la relation épistolaire entre Sigmund Freud et Carl Jung, soit les mecs qui sont parvenus à établir que si ta copine couche avec toi c’est avant tout parce qu’elle idéalise son père et qu’elle vit avec un besoin phallique depuis la puberté. Je l’avoue, je t’imagine mal proposer ce film sur deux psychanalystes ennemis à ta sœur et ses sœurs des réseaux sociaux dites « sistah » pour qui Alvin et les chipmunks 3 c’est déjà trop intello. Osef. A dangerous method mérite amplement le déplacement, ne serait-ce pour les scènes durant lesquelles Keira « Dark » Knightley se prend les grosses fessées qu’elle mérite depuis le second Pirates des Caraïbes : Stagnetti’s revenge.
Le pitch du film ? Carl Jung soigne Sabrina Spielrein, une anorexique frappée d'hystérie. Le type ne touche pas encore sa bille en psychanalyse, selon lui cette hystérie tient moins au judaïsme de sa patiente qu’aux fessées qu’elle a pu recevoir durant l’enfance. Un bon prétexte pour la confronter à des tâches autrement que d’encre, si vous voulez mon avis. Freud, dont Jung se veut le disciple, a vent de cette aventure qui bafoue l’éthique des psychanalystes et décide de le maudire. Fin. Plus que deux hommes (incarnés par Michael Fassbender et Viggo Mortensen), ce sont deux courants de pensées qui s’affrontent, un peu comme dans Transformers sauf que là ce ne sont pas des robots.
Passionnant de bout en bout, A dangerous method replace Jung et Freud, pourtant pas des pop-stars pour deux keuss, sous les feux de la rampe avec toute la légitimité qui va avec. Si aujourd’hui tu es capable de théoriser, lors d’une conversation msn tout en xD et smileys de circonstance (O_o), sur le pourquoi du comment ta copine appelait sa mère « papa » jusqu’à ses 16 ans, c’est en partie grâce à ces Pères de la pensée moderne. Avec son concept de la « synchronicité », Jung a par ailleurs éclairé mes lanternes, moi qui associais constamment ma mère à un rouleau à pâtisserie et mon père à un tuyau d’arrosage. En effet, ma mère est une foutue bonne femme au foyer et mon père, un robinet à foutre. Merci la psychanalyse. Merci David Cronenberg.
Conclusion : annule tes séances avec ton psy et viens traîner tard le soir près de notre rédac, on résoudra tous tes daddy issues, ça ne te coûtera que le prix d’une pilule du lendemain.

Bonus track :
cette critique te permet de savoir si tu es toujours coincé(e) au
« stade anal » cher à Freud. Alors verdict, docteur ?

Les 19 commentaires idiots

  1. Très beau texte qui donne envie d'aller voir le film et de guérir tous les daddy issues des girls du monde entier.

    RépondreSupprimer
  2. Un ANALyse filmique pénétrante de pertinence !! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande ce que Sigmund aurait pensé de cette shitty review. J'imagine qu'il aurait encore tout mis sur le dos de ce bon veil Oedipe. De plus je pense que l'article sur Time Out et les mamans ultra bandantes de 25 ans l'aurait particulièrement intéressé. Quoi qu'il en soit si vous avez besoin de renfort dans la résolution des Daddy Issues je suis dispo les mercredi et vendredi soir, en back up (après mon cours de porterie). On m'a toujours dis que j'étais un "fin psychologue".

    RépondreSupprimer
  4. Bien kiffant cet article Vincent :)

    RépondreSupprimer
  5. Encore un article écrit par un puceau, le rouleau de sopalin à portée de main...

    RépondreSupprimer
  6. Sauriez vous écrire sans employer les mots: foutre, éjaculation, sodomie et tous leurs synonymes??Tel est votre défi...

    RépondreSupprimer
  7. Ca doit être possible Vincent accroche toi et prends modèle sur LM et Akwell qui n'ont pas servent des critiques beaucoup moins grasses et au final plus pertinentes

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis plus puceau depuis un bout de temps, ta mère t'a pas dit ? En 2012, je relèverai ton défi de critique soft et toi tu réviseras ta synthaxe, okay on fait comme ça ? Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. si tu révises ton ortaugraffe monsieur syntHaxe.
    j'étais certain que tu réponderais en parlant de ma mère, mais tu dois avoir 17 ans tout au plus je te pardonne

    RépondreSupprimer
  10. Ecoute-moi bien ducon, primo, si tu veux faire chier à propos de l'orthographe, commence par assurer un minimum hein, c'est vraiment compliqué sur trois pauvres lignes de commentaire ? Je t'aide parce que je suis un type bien : http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/repondre.php.
    Secundo, faut que tu comprennes que te lire est à peu près aussi passionnant que discuter avec une table basse, donc à moins d'avoir des trucs un minimum intéressants à nous faire partager, je te le répète alors ouvre grand tes esgourdes : ta gueule.

    RépondreSupprimer
  11. Aaaahhh ces commentaires pleins d'amour de vos Shitty review m'ont manqué..Que demander de plus en période de fêtes les enfants ?

    RépondreSupprimer
  12. Mais je ne cherche pas a être passionnant petit bonhomme... Et merci pour le lien je vais bosser mon Francais pendant que vous révisez le contrôle de géo...devant un marc dorcel

    RépondreSupprimer
  13. Marc Dorcel c'est nul, allez plutot voir le studio de films Falcon , ou TitanMen, ou Ragingstallion..ou bel ami ...ou allez sur le site de Sean Cody mais Marc Dorcel non..à part pour david perry ceci étant dit <.< .

    Joyeux Pornoël les zamis .

    Marco

    RépondreSupprimer
  14. Rrrooo, non Vincent, nous ressortir la blague David Kronenbourg, franchement, quel manque de subtilité (en plus tu aimes le film qui est sans intérêt)... Elle est éculée (calme-toi, relève-toi et rhabille-toi, j'ai pas dit enculé) et ne fait plus rire personne depuis le milieu des 80's donc bon, remets-toi au goût du jour s'il te plaît, fais un effort tu vois.

    RépondreSupprimer
  15. En voilà une critique bien profonde. Et tu m'étonnes que c'était jouissif de voir la petite Knightley se prendre une bonne vieille fessée, j'en ai souillé mon pantalon.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cet article. Il n'y a que sur ce blog que l'on retrouve ces jolies plumes que sont celles des auteurs.

    Vous avez là un blog unique, vous vous êtes faits un genre qui est très bon.

    J'ai beaucoup aimé ce film, bien que les derniers films de Cronenberg soient moins bons que ce qu'il a pu faire avant.

    Passez de bonne fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  17. En voilà une critique qui donne envie d'explorer le stade psychanalytique avec toute votre rédac. Je l'ai pas vu ce film. Enfin j'me suis bien rendue ds la salle de projection, mais j'ai pioncé tout le long.

    RépondreSupprimer

Fous au moins un pseudo, les anonymes ça nous pète les yeukous.