14 sept. 2009

BATMAN

Bon, puisque je me fais sacrément chier ce soir, j'ai décidé de lancer le topic sur Batman. Tout d'abord, je vous propose de voir chronologiquement chaque épisode, mais tout en restant sur les quatres premiers flims, sachant que Begins appartient maintenant à une potentielle trilogie Dark Knight. Alors pour traiter de ce sujet, commençons par le commencement.

Le personnage de Batman est créé par Bob Kane et Bill Finger en l'an de grâce 1939 (un an après la création de celui de Superman). D'un côté de l'atlantique, deux mecs de 25 ans créént Bruce Wayne et son alter ego Batman ; de l'autre, Hitler met à feu et à sang l'Europe entière et la WWII débute. Peut-on imaginer que Batman fût créé sur un besoin de divertissement pour oublier les folies de ce monde? Probablement. Quoi qu'il en soit, les débuts de Batman ne sont pas un franc succès, mais en seulement 6 mois de temps, les auteurs obtiennent une véritable reconnaissance dans le métier. Bill Finger abandonnera bien des années plus tard son droit au personnage de Batman, d'ailleurs chaque générique des flims ne fera état que de Bob Kane. Ceci étant, Bob Kane est le véritable instigateur de la série, il en est le véritable créateur. Mais sans les idées de Bill Finger, nous aurions eu droit à un personnage nommé « Birdman », et non « Bat-man » comme il l'avait suggéré. La contraction de son pseudonyme se fera assez rapidement. Mais revenons en au fait. Le personnage est créé, la série remporte un franc succès, et de belles années s'ouvrent à elle.

50 ans après la première apparition de Batman dans les comics, Tim Burton nous présente son 3ème flim. Après Pee Wee's Big Adventure et Beetlejuice, le cinéaste s'est attaqué aux aventures de notre héros masqué aux troubles de la personnalité. Le flim sera un succès commercial, totalisant au box office quelques 251 188 924 dollars (merci wikipédia), et qui reste aujourd'hui le plus beau coup d'éclat jamais réalisé par Burton. De plus, les critiques sont unanimes.

Je ne pense pas qu'il sera nécessaire de résumer l'histoire. Mais certaines choses sont à noter. L'histoire mise en scène par Burton n'a jamais été l'histoire originale du personnage. Les créateurs avaient instauré une origine au personnage, tout en stipulant que celle-ci n'était pas forcément la meilleure qui soit, et que chacun pouvait y aller de sa propre idée. Il en est de même pour les personnages secondaires. Ainsi, Catwoman a plus d'une cinquantaine d'origines possibles, le Joker et son identité plus d'une centaine, le Sphinx (E.Nigma/Riddler) une petite trentaine. Les Ra's Al Guhl, Pinguins, et autres Two Face en ont une panoplie moins impressionnante. Cependant, de toutes ces possibilités, certaines sont meilleures que d'autres. Burton a fait son choix parmi la panoplie des grands méchants, mais préféra donner sa propre version des personnages.

Mais, cessons sur le sujet, nous n'aurions plus rien à raconter pour la suite. En soit, le flim est excellent, doté d'un humour fracassant et à toute épreuve. Chacun des acteurs remplit parfaitement son rôle. Nicholson est au sommet de sa forme, s'imprègne de la personnalité du Joker d'une manière incroyable. Keaton est crédible, et donne un visage humain au personnage. Quant à Kim « Vicky Vale » Basinger, elle est à croquer. Mais ce flim n'aurait sûrement su nous faire rêver sans le talent de Burton. Indéniable génie de la mise en scène, il orchestre ce flim d'une main de maître, et sa mélodie parvient à toucher chacun d'entre nous. Comme l'a souligné mon ami L.M., le flim n'est pas exempt de défauts, des faux raccords à droite à gauche, et quelques bourdes en fouinant bien. Et même si Burton a pris la liberté de faire tuer les bad guys par Batman, qui de par sa nature devrait plutôt les capturer, ce flim n'en reste pas moins un Masterpiece du cinéma des 80's.

Envie de le revoir?

Les 4 commentaires idiots

  1. A mon humble avis le meilleur taf sur un film pour Dany Elfman, ex-æquo avec l'OST de Pee Wee.

    Ah et fuck Basinger, go Pfeiffer :o)

    RépondreSupprimer
  2. Ouais mais Danny Elfman a fait aussi un putain de job sur Big Fish. Et ceci dit, as you said, fuck Basinger, go Pfeiffer !

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah les commentaires anonymes ont plus l'air de déconner.. j'ai rajouté un captcha, ça contourne peut-être le truc.

    Si ça ne marche toujours pas balancez-moi un mail pour prévenir ou m'insulter sur anothershittyblogaboutflicks@yahoo.com (avec un peu de chance je le lirai d'ici un mois).

    RépondreSupprimer

Fous au moins un pseudo, les anonymes ça nous pète les yeukous.