Tu connais Sur la route, le bouquin culte de Jack Kerouac. Forcément, tu en connais les aficionados relous : les hipsters qui jurent que c’est leur livre de chevet parce que c’est aussi celui de leur chanteur folk préféré. Les fauchés qui se justifient d’être encore moins bien sapé qu’un punk à chien parce qu’ils épousent le mode de vie de la beat generation tu vois. Les fausses hippies altermondialistes qui citent systématiquement Kerouac pour se donner bonne conscience d’utiliser iPhone, iPod et MacBook à longueur de journée. Les rats de médiathèque qui sont tombés raide dingue de Sur la route un jour où Donjon de Naheulbeuk n’était pas dispo. Et on n’oublie pas non plus les abonnées de Télérama, les lycéennes et les prépas littéraires, les trésoriers d’assoc’ étudiantes, les joueurs de djembé et toute la clique des kékés à chapeau qui pullulent depuis le succès de Charlie Winston.
Tout ce beau monde s’est donné rendez-vous devant l’adaptation ciné de Walter Salles starring Bella de Twilight – c’est dire si le film est à contre-courant. Outre une scène durant laquelle Kristen masturbe ses deux compagnons comme la plus ambidextre des égéries Bangbros, on y apprend comment Kerouac a torché son chef d’œuvre sur un rouleau de PQ. Ponctué ci et là de quelques plans recherchés, Sur la route est bien souvent un beau cliché qu’aurait renié avec rage l’auteur.
Kerouac lui-même ne supportait déjà pas en son temps la récupération de son bouquin, les clichés sur la beat generation, le délire du hobo, Easy rider, la mode du bouddhisme, tout ça. Ça lui a foutu une dépression monstre à laquelle il n’a d’ailleurs pas survécu. Clamser avant même d’avoir vu Into the wild, écouté un cd de Moriarty ou rencontré ses folkeux de fans, moi ce que j’en dis : p’tite caisse le Kerouac.
"Outre une scène dans laquelle Kristen masturbe ses deux compagnons comme la plus ambidextre des égéries Bangbros" est la phrase que j'aurais retenu de l'article, j'en déduis que je vais m'empresser d'aller voir ce film
RépondreSupprimerMême chose que Tinylove, ce film me semble très intéressant !
RépondreSupprimerJ'ai suivi mon frère qui se reconnait dans ce livre et je me suis fait chier!
RépondreSupprimerLes acteurs sont bons mais le film est affreusement redondant.
La règle d'or quand on veut dissuader les gens d'aller voir un film c'est de ne pas mettre "FOOTJOOOOOOOOB!"
RépondreSupprimerah la récup, rien de pire !
RépondreSupprimerAh oui ça y'a du cul. Mais les scènes sont plus sales dans le bouquin ! :p
RépondreSupprimerVincent, espèce de sombre gueux se vautrant dans le raccourci crasse : abonné à Téléramamama, je n'ai JAMAIS lu La route. Prends ça.
RépondreSupprimerC'est quoi ces participes passés à la fin ?
RépondreSupprimerEuh... Je peux t'assurer que ce genre d'histoire n'est pas le dada des prépas littéraires. Et si jamais il se trouve que certains l'apprécient, ce serait sans doute plus pour le style de l'auteur que pour la mode des beatniks. Enfin, j'en sais rien, je l'ai jamais lu, et ça ne m'intéresse pas.
RépondreSupprimer