26 déc. 2011

ECHANGE STANDARD : UNE COMEDIE QUI FAIT RIRE

En 2011, la crise t’a frappé de plein fouet, aight ? T’as ressenti cette douce claque de l’économie sur les fesses rosées de ton compte épargne logement ? Un peu quand même ? Non ? Sur ASBAF on est bien lotis, on brasse un max de flouze et de fait on se paye un lectorat de nièces d’aristocrates et d’étudiants en école de commerce. D’après nos stats, on n’a d’ailleurs jamais reçu de connexion sur notre site provenant d’un logement social ni même du département de la Meurthe-et-Moselle. Tout juste un clic issu du site web des Restos du cœur - sûrement un mec cherchant des photos de Michèle Laroque naked. Tout ça pour dire, quand c’est la crise, les gens claquent les fafs qui n’ont plus dans le commerce du rire pour justement oublier qu’ils sont aussi à sec que moi et une nonne sans margarine. Problème, alors que le peuple crève la dalle, l’entertainment de la grosse marrade n’a jamais autant ramé, des films avec/ écrit/ produit/ réalisé/ et même le preneur de son c’est lui/ par Kad Merad aux comédies ricaines avec les six mêmes acteurs qui permutent dans un rôle identique, en 2011 tu t’es pas chopé une élongation des zygomatiques. C’est là que débarque Échange standard (The change-up en VO), un concentré de rire parfait pour les gens de bon goût.
De bon goût je précise car si tu as 40 ans dans ta tête, une folle envie les soirs de fêtes de t’enfiler l’intégrale de Schènes de ménache sur M6ch ou même s’il t’arrive parfois de lire Télérama, Échange standard n’est pas ta came. Passons aux présentations. Mitch, père de famille rangé, avocat car c’est un type straight. Dave, célibataire invétéré, acteur au chômage car c’est un quitter. Un matin, les deux potes se réveillent dans le corps de l’autre et vont devoir faire avec - ou plutôt, en profiter un max. Ta petite sœur t’a tanné avec Freaky friday pendant toute sa puberté, c’est le moment de te venger à base de caca dans la bouche, de pipi dans un supermarché et de toucher rectal du pouce.
C’est le scénar le plus con du monde (l’échange de corps) mais aussi le plus prompte aux meilleures vannes. Ici, ça ne manque pas, d’autant plus que le réal qui orchestre ce petit manège des trentenaires obsédés et dépassés se nomme David Dobkin, monsieur Serial noceurs. L’efficacité comique du film repose évidemment sur son tandem : les excellents Jason Bateman et Ryan Reynolds. Tu imagines le même pitch avec Kad Merad et Manu Payet, tu fous le max de guirlandes électriques sur la façade de ta baraque, tu accroches des faux Père-Noël à toutes tes fenêtres, des faux bonhommes de neige plein ton gazon, tu te tiens stoïque devant ton œuvre et tu attends ensuite que les gamins du quartier te lapident à coups de boules de neige et de parpaings : ça devrait faire le même effet. Bateman et Reynolds insufflent à Échange standard une belle énergie ainsi qu’une tendresse assez rare ces derniers temps dans la comédie US. Ces deux acteurs sont les grands artisans d’une comédie qui, sous son couvert scato-sexo-rigolo, s’avère un très beau portrait de l’homme moderne.
Noël se poursuit sur ASBAF, on t’offre un cadeau spécial crise : Échange standard est déjà dispo et emballé au pied de ton sapin megaupload.
Je conclurai par cette réplique de circonstance : « It’s like Christmas in my ass. » A bon entendeur les lectrices.

Les 8 commentaires idiots

  1. T'es sérieux??? Putain j'aurais pas mis un centime sur cette comédie... Bon en tout cas tu m'as convaincu, je me le réserve pour un lendemain de cuite, posé comme un veau dans le canap'. Ah oui et j'allais oublier, mes meilleurs vœux bande de narvalos !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de voir la bande annonce en VF, mais pourquoi?! Pourquoi?! (sinon oui super drôle ce film! (en VO!)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aurais pas mis un centime là dessus (et je ne le ferais pas car megaupload est encore gratuit) mais merci du conseil.

    RépondreSupprimer
  4. Quoi ? Mais il sort en salles le 28/12 ! Ben, euh, c'est ce qu'on peut appeler une exclu totale. Thanks, j'ai adoré "Serial noceurs", donc je le chope illico. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. On m'a beaucoup parlé de ce film, en bien. A découvrir très prochainement !

    RépondreSupprimer
  6. Alors, autant j'apprécie souvent tes avis Vincent, autant là le revers de la médaille est coriace. Je viens de m'infliger ce navet. Car je suis désolé, j'ai beau détester Telerama (2e mag gerbant après les Inrocks) ou les feuilletons de M6, cette soi-disant comédie est la plus grosse daube de cette année 2011. Une avalanche de gags scato et potaches JAMAIS drôles qui réussit à faire passer le navrant Very Bad Trip pour un chef d'oeuvre du septième art. Merci pour l'heure et demie perdue devant cette misérable bouse. Je déconseille fortement !

    RépondreSupprimer
  7. J'arrive après la bataille, mais je suis totalement en accord avec Wilyrah !

    RépondreSupprimer

Fous au moins un pseudo, les anonymes ça nous pète les yeukous.