12 janv. 2011

SOMEWHERE : LOST IN EMMERDEMENT

2011 sur ta gazette 2.0 préférée c’est du sérieux, fini d’aller distribuer des badges ASBAF à la sortie des films avec Angelina Jolie, on va parler cinéma cette année et on commence par le Lion d’or 2010 du Festival de Venise aka La Mostra : Somewhere de Sofia Coppola que l’on ne présente plus. Ca tombe bien, pas envie.
Le Lion d’or donc, qu’elle remporta au nez et à la barbiche de Darren Aronofsky en septembre dernier et qui lui fût remis par… Quentin Tarantino, président du jury et accessoirement son ex-sex mate. Autrement dit par le gars qui la trombinait chaque soir de 2004 du temps où ils écumaient en amoureux, tels deux greffés du visage ravis d’avoir survécu à un incendie domestique, les tapis rouges des festivals de l’entire world. Ce copinage entre "artistes" n’a l’air de choquer que moi, en tout cas pas Axelle Ropert des Inrocks qui semble avoir encore plus de merde dans les yeux que dans sa tête, fascinée par ce film "serti de moments de grâce" - laughing out loud quoi. Néanmoins je m’interroge : quel est le foutu message subliminal de ce Lion d’or gracieusement offert sur une gondole ?
A- "Je ne t’en veux pas d’être parti avec la chanteuse de Phoenix pour élever la seule gosse au monde à s’appeler encore Romy en 2010."B- "Jamais je n’oublierai celle avec qui j’ai perdu mon pucelage. A 41 ans."C- "Reviens, en six ans je n’ai retrouvé personne dont la dissymétrie du visage seyait aussi bien à la mienne."
Les artistes et leurs caprices. Cela dure depuis la nuit de temps. Depuis Jeanne Moreau en fait. De quel droit les artistes prennent-ils en otage le peuple pour régler leurs différends, pondent-ils un Somewhere imbitable et lui refilent-ils une récompense de sorte que celui-ci devienne incontournable ? Ne peuvent-ils point solder leurs comptes sur facebook comme tout le monde ? Un petit "En mode dégoutée, blasée et tout ce que tu veux =’( Je tire un trait sur le passé tkt je fé l’amour pas la guerre, la vie est un champ de bataille t’imagine même pas la misère !!! Qu’il aille tous se faire foutre" et basta on n’en cause plus, les cinés arrêt-essai peuvent à nouveau projeter des œuvres de qua-li-té.
Au fond, la question qui subsiste c’est pourquoi donc un tel festival s’offre les services de Cantine Tarantino pour évaluer des films ? Avant d’être un monstre (terme littéral) du cinéma contemporain, ce connard s’y adonnait dans son vidéo-club californien et tout le monde s’en branlait déjà. Ce payday s’y connaît en ciné autant que moi et il faut quand même être une sacrée teub pour avoir une Palme d’or au dessus de ses chiottes et élire Raiponce 5ème meilleur film de l’année 2010.
A part ça, le film est une bonne surprise, plein d’instants magiques de cinéma. Nan c’est une daube. En plus je l’avais déjà vu en 2004, il s’appelait alors Lost in translation.
Somewhere est réellement la version light de Lost in translation, façon weight watchers, allégée mais sans goût. Un acteur en transit, une rencontre, la transition d'une vie : la base reste la même mais l’esthétique évanescente et Bill Murray ont dégagé. Sofia Coppola n’a juste plus rien à dire ni à filmer, tout juste un sous-acteur déconfit (Stephen Dorff) en plein jet-lag émotionnel. Ledit Dorff qui pourra apposer le nom de Sofia Coppola sur son CV pile entre Gérard Pirès et Uwe Boll. Somewhere n'a donc rien à montrer sinon la Ferrari du protagoniste que l'on voit honteusement trop. Les frais de location d'un hélicoptère ont été correctement amorti si l'on en juge son temps d'apparition à l'écran. 700g de spaghettis égouttés dans un évier crasseux font également les beaux jours du film. Le cinéma shoegaze qui a un temps consacré Coppola s’est retourné contre elle. Cinéaste modeuse, la fille de Francis Ford devrait savoir que les modes sont à la hâte et changent plus vite qu’on ne le croit. Pour preuve, Tarantino n’a même pas classé Somewhere parmi son TOP 20 de l’année. Il lui a préféré Dragons 3D. Un homme de goût en fin de compte, ce Quentine.

Les 21 commentaires idiots

  1. "cinéma shoegaze"
    pas mal :)

    RépondreSupprimer
  2. Et très bien vu la remarque sur le top de Tarantino et l'absence de la nouvelle saloperie de S. Coppula. :)

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben, le trailer était déjà chiant à crever, et en jetant un coup d'oeil à la filmographie de la dame, fallait pas s'attendre à quelque chose de très vif et passionnant... Quoique les flims précédents avaient au moins le mérite d'être beaux (visuellement parlant hein, et à condition d'aimer l'esthétique cucul-la-praline-avec-des fleurs-partout).

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais ! Merci. Merci² même. Il reste donc des gens sensés dans ce monde

    RépondreSupprimer
  5. J'espère quand même qu'il l'a niquée au bout du compte.

    RépondreSupprimer
  6. Une belle abrase. Je ne voulais pas le voir et je ne veux toujours pas.

    RépondreSupprimer
  7. Il l'a niquée plutôt mille fois qu'une oui.

    RépondreSupprimer
  8. Plus ça va, plus je vous coeur chez asbaf. Ca fait longtemps que je me sens alone à haïr sur le nom de ces deux connards de Tarant's et Coppol's. Ca mérite un cadeau, check your twitter biatches

    RépondreSupprimer
  9. Tu n'es pas seul Constuzar, sois rassuré :)

    RépondreSupprimer
  10. Ca fait vraiment gland de mélanger Anglais et Français comme ça. Tu ne veux pas qu'on sache que tu es québécois constuzar ? Ce n'est pas grave tu sais.

    RépondreSupprimer
  11. Nan ! trop beau ce... comment dit on en français ? film ??? merde en français corekt ! la prmière scène est d'anthologie, la deuxième autant et la dernière... péniblement atroce ! Heureusement qu'on se marre plus sur ce blog

    RépondreSupprimer
  12. Putain ! Tarentino n'est plus puceau ?!

    RépondreSupprimer
  13. Aaaaahhhh ! Je n'aurais pas dit mieux !

    RépondreSupprimer
  14. T'es insupportable pour Somewhere, comment faire pénétrer dans vos cervelles que ce film est juste superbe ? :D

    Par contre, complètement d'accord pour Tarantino : son top20 est dégueulasse. Pour le Lion d'or... de toute façon ils se taulent partout cette année, Burton qui donne la palme d'or à Oncle Boonmee... attend de voir les oscars, ça va être marrant ;)

    RépondreSupprimer
  15. putain mais t'as rien compris !!
    par rapport à lost in translation, sofia cherche justement à aller plus loin dans l'épure... filmer le rien, ce n'est pas rien tout de même ! :)
    quant à quentin, bon... c'est véridique la palme au dessus des cabinets ?
    ps : et y'a pas moyen d'avoir un badge asbaf ? (moi j'aime les badges... en plus je le mettrais sur mon sac ado !!)

    RépondreSupprimer
  16. Rhooo la jalousie c'est pas bien...
    Cela dit Somewhere est un tout petit peu chiant.
    Et Sofia elle se renouvelle pas trop la bougre...

    RépondreSupprimer
  17. Drôle et assez défoulatoire. Nous sommes d'accord.

    RépondreSupprimer
  18. Haha, j'en reviens tout juste, et je confirme en ajoutant clairement que c'était DE LA MERDE. Je me suis fait chier, mais chier ! Et pourtant c'est pas faute d'aimer les portraits de personnage. Mais là cimer, du début à la fin c'est plat comme la jeune Elle Fanning.

    RépondreSupprimer
  19. C'est clair que Sofia Coppola ne se renouvelle pas, mais j'ai quand même trouvé le film très bon. Il faut certainement aimer les films de ce genre pour accrocher. Ce n'est vraiment pas un film très accessible.

    Quant à Quentin (c'est rigolo de dire ça 12 fois de suite) Tarantino, nous ne sommes absolument pas d'accord non plus. Qu'il ait des goûts de chiotte, à la limite, je m'en fous, mais en tant que cinéaste on ne peut qu'admirer des films comme Pulp Fiction, Kill Bill et Reservoir Dogs. Non ? Tant pis.

    RépondreSupprimer
  20. Suis-je la seule à avoir vu,dans les premières 30 min, le micro d'enregistrement descendant doucement du haut de l'écran, qui soit y en passent n'enregistrait surement aucun son tellement c'était mort...

    RépondreSupprimer
  21. Oui tu es la seule, personne n'est allé au delà de 30 min.

    RépondreSupprimer

Fous au moins un pseudo, les anonymes ça nous pète les yeukous.