5 déc. 2010

SCOTT PILGRIM VS HARRY POTTER

INSERT COINS.
Contrairement aux aventures ronflantes d’un certain sorcier homosexuel, Scott Pilgrim vs the world n’ameutera pas deux millions et demi de boutonneuses dans les salles obscures en une seule semaine d‘exploitation. Pourquoi ? Parce que le film est condamné à se viander au box-office tandis que HP7 à amasser les eurodollarz. Difficile de suivre nos teenagers à franges tant Scott Pilgrim fout pourtant clairement la raclée à ce vieux faggay de Potter : l’un est un geek branché, l’autre un sorcier puceau. L’un gratte la basse dans un rock-band indé, l’autre joue au quidditch sur son ballet magique. L’un combat façon Dragonball Z les ex-petits amis de sa nouvelle meuf, l’autre pisse dans son froc à l’idée d’affronter Voldemort et se demande encore combien Hermione possède de poils pubiens.
PLAY GAME ? Y / N
LEVEL ONE. Dans un monde où règne le 2.0, l’iPad et toutes ces merdes, Scott Pilgrim vs the world, film archi-moderne qui croise (brillamment) le visuel de la BD à l’univers du jeu vidéo, devrait en toute logique interpeller le public. Or il s’agit du 4ème plus fracassant bide du box-office américain de l’année avec 40 millions de dollars de recettes pour un budget de 70. Même La forêt contre-attaque avec Brendan Fraser a été plus rentable bordel. Pour l'honneur, Scott Pilgrim a quand même foutu sa race à Jonah Hex, un nanar intersidéral avec Josh Brolin en cowboy défiguré et Megan Fox en prostipute à moitié nue. Pendant ce temps-là, Harry Potter dont le seul outil technologique reste à ce jour la baguette magique remplit les salles du monde entier. Error 404.
LEVEL TWO. Scott Pilgrim vs the world peut se targuer d’adapter d’une traite les six volumes du comic écrit et dessiné par Bryan Lee O’Malley pendant que Harry Potter va jusqu’à scinder en deux parties son merdique dernier volet.
DEATHMATCH. Mises en scène par Edgar Wright, le réal de Shaun of the dead et Hot fuzz, les aventures de Scott Pilgrim valent avant tout pour leurs stupéfiantes scénographies : le film est un véritable comic live, une greffe ludique de BD (onomatopées ultra-présentes, deux trois plans manga) et de gaming (ode au jeu vidéo 8-bits, insertion des effets sonores de Super Mario, cinématiques en plein film, anecdote sympa sur Pac-Man). Maestro de la saga HP depuis le numéro 5, David Yates, quant à lui, a tourné Les reliques de la mort en virevoltant sa caméra à 360° en pensant tout faire péter en 3D : manque de pot, la Warner n’a pas eu le temps de le convertir dans les trois dimensions de rigueur.
LEVEL THREE. L’histoire dans tout ça ? Scott Pilgrim, geek, rocker, séducteur, tout ça, s’il veut sortir avec la fille de ses rêves, Ramona Victoria Flowers, doit combattre la ligue de ses 7 ex-petits amis dont une star du cinéma d’action, une lesbienne boulotte, deux dee-jays nippons et une raclure de producteur de musique. Tout en tenant, entre deux duels, la basse au sein de son groupe Sex Bob-omb. L’empire du cool s’est a priori donné rendez-vous sur ce film : Michael Cera tient le rôle principal, son principal ennemi est incarné par Jason Schwartzman, le célèbre producteur de musique Nigel Godrich assure la pastille rock, le dernier Superman en date Brandon Routh « joue » un demeuré et l’ultime survivant de la tribu Culkin (Kieran) nous fait l‘honneur d‘apparaître à l‘écran. On est loin d’Alan Rickman en professeur Rogue.
LAN-PARTY. Scott Pilgrim vs le monde comme on dit au Québec est pour toi, ado de 14 ans, l’occasion de te démarquer de tes copines qui se ruent vers HP7 et de prouver à la face de ton collège que tu vaux mieux que l’imbitable histoire d’un sorcier de 16 ans joué par un sous-acteur de 21 ans. Pour les autres, c’est un pur concentré de pop culture qui fera assurément du bien à vos mirettes.
K.O.
GAME OVER.

Les 28 commentaires idiots

  1. Je dis pas que Scott Pilgrim n'est pas mieux qu'harry potter, mais j'ai vraiment pas pu supporter plus de 40 minutes la tronche de Cera. Accessoirement j'ai trouvé ça chiant.


    Et puis, merde quel con, quitter une asiatique toute mimi pour une emo girl with daddy issues, ça se ferait jamais dans la vraie vie.

    RépondreSupprimer
  2. oula ca sent le vécu là non?

    sinon le film a l'air original et pas une suite de suite de ...

    RépondreSupprimer
  3. Akwell > Une asiatique toute mimi ET jailbait, le fail est d'autant plus grand.

    J'ai quand même été déçue par Scott Pilgrim vs. The World, mais seulement au niveau de l'histoire, effectivement chiante. C'est mou, tout ce qui n'est pas une scène de combat a autant d'intérêt que les scènes pseudo-jouées d'un film de fesses : ça fait croire qu'il y a une intrigue alors qu'au final, ça sert juste à faire patienter le spectateur en attendant que les protagonistes se foutent méchamment sur la tronche.

    Pour ce qui est de la castagne, en revanche, j'ai trouvé ça très très plaisant visuellement, le meilleur passage restant celui du violent crêpage de chignon entre Ramona et son ex-copine rondouillarde. /need un marteau géant pixelisé NAO.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, oui, oui! A des articles comme ça, et surtout à Scott Pilgrim. Mettez-moi Michael Cera dans le pire des navets, ce sera quand même un excellent film! Et puis, c'est trop fort: inventif, original.
    Après, ce n'est pas sur ce Harry Potter 7/1 que je cracherais, tant les précédents étaient mauvais. Il y a au moins cinq minutes qui valent vraiment le coup: la séquence d'animation, tout de même très réussie.

    RépondreSupprimer
  5. Mon dieu ce que c'est mauvais. Bien sur je ne parle pas de ces films qui se regarde surement autant l'un que l'autre mais de cet article qui n'apporte rien et qui ne fait que troller sur HP. Rédigé semble t'il par un pauvre homme frustré qui n'apprécie un film qu'au % de dialogue sexuel qui lui permette de se mettre dans la peau du personnage cool qu'il ne peut que rêver d'être.

    RépondreSupprimer
  6. Lecteurs, lectrices, si vous voulez vous fendre la poire je vous conseille de jeter un œil au blog de la chose, en particulier à la section "A propos".

    Je regrette sincèrement que tant de teubés postent en anonyme, on loupe des beaux moments d'internet comme ça. Alors s'il vous plait les anonymes, laissez un nick ou une url.

    RépondreSupprimer
  7. "Sentimentalement en couple et fiers de l’être"

    Ah ça ya de quoi l'être. Mais je m'interroge, ça veut dire quoi être sentimentalement en couple ? Ça veux dire que physiquement il se tape sa main?

    RépondreSupprimer
  8. Mon dieu ce que c'est mauvais. Bien sur je ne parle pas de ces films qui se regardent surement autant l'un que l'autre mais de ce commentaire de kisscool qui n'apporte rien et qui ne fait que troller sur ASBAF. Rédigé semble t'il par un pauvre homme frustré qui n'apprécie un review qu'au % de dialogue sexuel qui lui permette de se mettre dans la peau du personnage cool qu'il ne peut que rêver d'être.

    RépondreSupprimer
  9. @Thomas: Cela signifie qu'il est en couple avec un quelqu'un, mais qu'elle n'est simplement pas informée de cette broutille.

    RépondreSupprimer
  10. @ Kisscool : contrairement à toi-même, je ne suis pas "quelqu'un d'exceptionnel" (cf. ton A propos fendard), ainsi j'ai osé comparer un sorcier à un geek, chose qui t'a peut-être froissé du haut de ton DUT informatique. En plus on est vraiment pas fait pour s'entendre, j'ai jeté mon dernier téléphone Alcatel y'a de cela 10 ans.

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment content que mon commentaire est fait réagir au tant de monde. Ce que je trouve un peu triste c'est que personne au milieu de tous cela à osé dire l'unique vérité c'est que c'est deux films sont aussi moyens l'un que l'autre (en particulier au niveau de l'histoire).

    Enfin répondant à chacun :
    @thomas : Tiens encore un qui ne peux s’empêcher d'évoquer des propos sexuels pour se rendre intéressant.

    @Albert Fish : Tellement d'imagination qu'il te faut reprendre mon com pour me casser.

    @akwell : Surement le commentaire le plus drôle c'est bien tourné. J'aime assez.

    @Vincent : Vraiment dsl que tu soit aussi vexé mais tous ce que j'exprimais dans mon com c'est que ton article n'apporte pas grand chose en terme de critique ciné. Tous ce que l'on y voit c'est que tu as grandement préféré SP à HP. Or je vois pas vraiment le rapport entre ces deux films qui ont des univers complètement différents.
    Pour le "quelqu'un d'exceptionnel", pour moi toutes personnes qui ne se considère pas comme un mouton en est un. Je te considère donc comme quelqu'un d’exceptionnel car rien n'est plus triste que d'être quelqu'un de banal.
    Pour le haut de mon DUT info c'est pas forcément ce dont je suis le plus fiers vu que ce diplôme est loin d'être très compliqué. Pour Alcatel même si je n'y travaille plus je me doit de te répondre, cela fait bien longtemps qu'ils ne font plus beaucoup de téléphone mais plus ce qui est installation de réseau téléphonique pour tous les opérateurs français (En gros ils ont surement mis en place l'une des installation qui te permet de te connecter à internet).

    Bonne soirée à vous.
    Troll is a Art. (même si pour le coup je pense pas que c'était moi le plus gros troll de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  12. Ahah on dirait qu'il a un problème avec ce qui tourne autour du cul.

    RépondreSupprimer
  13. Pour le coup faire passer son avis pauvrement fourni pour un troll après coup c'est certifié 100% nouvelletapette.

    RépondreSupprimer
  14. @ Kisscool : comme l'a dit anonyme, convertir son commentaire pseudo intellectualo-critique en troll est une marque de retourneur de veste aux pieds plats.
    Ecrire une review comparative de deux films qui n'ont rien à voir c'est un peu comme observer les actes de ses camarades de classe à travers les lunettes bourdieusiennes: c'est cool.

    RépondreSupprimer
  15. Non mais taisez-vous les mecs, vous êtes pas au niveau du troll ultime de la chose, point barre.

    RépondreSupprimer
  16. Ouais ouais, tu fais le malin et tu fermes même pas tes parenthèses !

    RépondreSupprimer
  17. Petite precision c'est albert fish qui a dit que je ne fesais que troller d'ou mon commentaire "je ne pense pas être le plus gros troll". Moi je pense juste avoir donné mon avis sur cet article que je ne trouve pas bon. Si vous ne supporté pas la critique fermé les commentaires.

    RépondreSupprimer
  18. Snif... ça me rappelle mes vieux mad movies...

    RépondreSupprimer
  19. Je suis tout à fait d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  20. @Kisscool: Tu me sors encore des fautes pareilles, je te fiste avec mon bescherelle, édition 92. Autant mon esprit sous développé peut encore apprécier une critique négative, autant mes yeux brûlent à chacune de tes erreurs de grammaire. Merci de te relire.

    RépondreSupprimer
  21. trop cool scott pilgrim (qui est un petit gay lui aussi, hein...) et puis trop cool ce blog ! je vous kiffe grave les mecs... mais non je ne suis pas l'ado de 14 ans à qui votre article est adressé ! ;)
    ps : j'avais déjà lu en effet que le film adaptait tous les volumes du comic en même temps... pourtant le titre original porte le titre du 3e volume je crois ? est-ce bien sûr donc ?

    RépondreSupprimer
  22. @Phil Siné : sois-en certain, le film adapte bien les six bouquins et -vérification wikipédia faite- porte le titre du 2nd tome.

    RépondreSupprimer
  23. Scott pilgrim a été pour moi tres sympa jusqu'au deuxieme combat après lequel le film s'embourbe pour finir sur une grosse deception. N'ayant pas lu les comics, je n'ai aucune idee de la fidélité du film. Par contre le harry potter est selon moi fidele a la premiere moitie du livre, ce qui est bien le problème!

    RépondreSupprimer
  24. @L.M. Merci pour ton petit conseil donné en cette fin d'après midi du cinq de ce mois. Objectif atteint: Ma poire est totalement fendue.

    @Kisscool Merci a toi aussi ma belle: t'écris trop bien :*

    RépondreSupprimer
  25. Moi perso je n'ai pas pu supporter plus de 15 minutes de ce film navrant. Et dieu sait que je suis un fan des precedent traveaux de Edgar Wright allant de "Spaced" en passant par "Shaun of the dead" et "Hot Fuzz". Non là vraiment atroce.

    RépondreSupprimer
  26. Vu comme ça, "Scott Pilgrim" met sa raclée à "Harry Potter", mais force est de constater que pour moi c'est HP qui gagne. Mise en scène très inspirée de Edgar Wright mais un scénario trop redondant qui finit par ennuyer.

    RépondreSupprimer
  27. Même avis que le premier commentaire de Akwell.

    RépondreSupprimer
  28. moi je les mets exaequo car ce pauvre hp , si il avait pas etait rattrapé par les affres de l'argent aurait pu faire aussi bien que scott pirlgrim.... moi je dis qu'un gosse de 10 ans qui a pour seul ami un grand alcoolo qui a perdu son permis et le droit d'utiliser sa baguette, et pour animal domestique une chouette, c'etait prometteur!
    et hermione si elle déchaîne les passions c'est qu'elle doit avoir un certain potentiel!!!!
    moi j'attends que scott et harry aient du poil au menton et qu'il jouent dans hot fuzz ze rencontre. la je serai heureuse!!!!

    RépondreSupprimer

Fous au moins un pseudo, les anonymes ça nous pète les yeukous.